• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram
logo-ajstage-couleur.png
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Snapchat - Grey Circle

Et toi, tu lis quoi en ce moment ?

October 29, 2018

 

 

« Et toi tu lis quoi en ce moment ? » Hum...

Dans ta routine « métro – boulot – apéro – potos – dodo » pas vraiment le temps pour un bouquin.

 

Sur ton étagère, les « chefs d’œuvre » imposés par ton lointain BAC de français prennent la poussière à côté du dernier magazine ELLE que tu as chopé dans la salle d'attente de ton dentiste.

 

Installe-toi confortablement et on va te donner des conseils pour bien choisir ton livre. A consommer avant de dormir, en attendant un date Tinder qui ne viendra jamais, sur les toilettes et bien d’autres encore :

 

 

  • Harry Potter… en mieux :

Tu as envie de te replonger dans plusieurs tomes, de connaître et voir évoluer les personnages tout en traversant le XXe siècle ? Ken Follet te propose 3 livres intenses et bourrés de faits historiques (mais pas que !). Tu t’attaches ou détestes les personnages des 4 familles (américaine, anglaise, allemande et russe) et surtout tu lis les 1000 pages en 10 jours. On recommande !

 

  • Un livre pour être heureux :

Tu en as marre des Instagrammeuses en leggings et des avocado toasts ? On te conseille Le livre du HYGGE de Meik Wiking. En gros, le directeur de l'Institut de Recherche sur le Bonheur en personne t’explique pourquoi les danois sont les plus heureux du monde. Tout repose sur le « Hygge » c’est-à-dire un endroit confortable/une part de tarte/un éclairage à la bougie/un film dans ton lit/la pluie sur le toit/une soirée vin chaud+jeux de société enfin bref, les plaisirs de la vie sans forcément parler de sport ou de jus aux herbes et ça fait du bien !

 

  • A lire au bar:

Première option : si tu aimes le vin rouge, on te suggère la série de 9 bande-dessinées intitulée Châteaux Bordeaux. Pas vraiment un cours d’œnologie mais plutôt une fiction d’aventure/policière qui place le vin au cœur de l’intrigue.

 

Si tu préfères la bière, Jean Van Hamme et Francis Vallès te propose une série de huit albums : Les Maîtres de l’orge. Tu découvriras la famille Steenfort sur plusieurs générations, de la création de leur brasserie artisanale en Belgique à la moitié du XIXe à la constitution d’une multinationale de la bière aux Etats-Unis. Cette série mêle une documentation précise sur la tradition du brassage artisanal et toutes sortes de péripéties purement romanesques qui arrivent aux différents personnages. À consommer sans pression.

 

  • Ton passeport émotionnel :

Troublant, Les passeurs de livres de Daraya est le résultat d’une réelle correspondance Skype entre une journaliste française, Delphine Minoui, et des activistes syriens insoumis. Leur but ? Créer une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville. Un hymne à la liberté individuelle et à la tolérance. Ne pas être effrayé par le contexte complexe, loin d’être dramatique, ce livre va bien au-delà de l’attendu. Un livre qui donne à réfléchir qui devrait marquer ton esprit !

 

Petit Pays, on sait ! Oui tu en as déjà entendu parlé, oui c’est le Goncourt des lycéens 2016, Oui oui oui mais qu’importe ! Pour une fois ravale ton coté hipster et anticonformiste et lis ce livre. Une histoire aussi poignante que touchante. Un pays, le Burundi, que l’on connaît trop peu. Un génocide, Hutu et Tutsi, dont on parle trop peu. Le livre est troublant mais non larmoyant, tu apprends le contexte historique et redécouvre l’allégresse de l’enfance. LIS-LE !

 

  • Pause gourmande :

Toi gourmand ? Non ! Mais au cas où, l’éditeur Marabout t’offre . Qu’on se le dise, tu en feras au max une, mais tu ne te lasseras pas de regarder les images. En plus, on ne sait jamais mais ça te permettra peut être de séduire ton/ta dulciné/e avec une recette aussi originale que délicieuse.

 

  • Ta note de légèreté :

Petits suicides entre amis d’Arto Paassilinna. Un humour plutôt sombre, on parlerait même d’ironie noire ou rire jaune. Au menu, des suicides dédramatisés, de l’incongrues, du loufoque, du burlesque et des personnages haut en couleurs. Ça fait relativiser et sourire. C’est ce qu’on cherche tous, non ?  

 

Le dictionnaire moderne. Est-ce que des écouteurs sont la même chose aujourd’hui qu’il y a 80 ans ? Est-ce qu’IKEA n’est qu’un magasin de meuble ? McFly et Carlito t’offrent des définitions honnêtes, actuelles et parfois inattendues. Rires et (courtes) réflexions assurées. Petit avant-goût du Larousse du XXIIe siècle :  

  • Concierge : BFM de l'immeuble.

  • DJ : Playlist Spotify qui transpire.

  • Écouteurs : Accessoire qui génère les nœuds les plus complexes de l'existence.

  • Kebab : Laxatif grec.

  • Selfie : Capture d'ego.

 

 

À tes bouquins !

Please reload

Derniers articles :

October 26, 2017

Please reload