• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram
logo-ajstage-couleur.png
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Snapchat - Grey Circle

Recherche de stage : 6 composantes pour réussir votre CV

May 29, 2018

Un stage peut être une véritable opportunité durant votre scolarité. Alors que vous ne disposez probablement que de peu d’expérience professionnelle, particulièrement dans le domaine dans lequel vous étudiez, le stage est une occasion unique de vous faire une première expérience significative, mais aussi de vous faire de nouveaux contacts et de tester vos compétences. Il est donc important que cette expérience soit réussie. Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers des entreprises qui pourraient vous apporter une expérience de qualité. Pour vous aider dans votre candidature, voici 5 composantes pour réussir votre CV.

 

 

 

  1. Vos coordonnées

 

C’est sûrement une évidence pour vous, mais il est crucial que vos coordonnées soient à jour et bien mises en avant pour que l’employeur puisse vous contacter rapidement. Ces informations peuvent se situer en haut et centrées, sous votre nom et prénom (dont la police sera plus grande). Ces informations comprennent votre numéro de téléphone et votre email, et si vous le souhaitez, votre adresse. Celle-ci est optionnelle ; vous n’êtes pas obligé de la mentionner. Vous pouvez aussi mentionner votre adresse Skype ou autre type de messagerie, si vous êtes à l’aise avec leur utilisation.

 

  2. Un titre explicite

 

Sous vos coordonnées, il est judicieux de centrer un cadre contenant un titre explicite pour illustrer votre CV. Augmentez un peu la police pour noter le diplôme que vous préparez, puis en dessous, à l’aide d’une police plus petite, une ou deux phrases concises pour expliquer le type de poste que vous recherchez avec votre compétence la plus pertinente pour le poste. Cette section doit être bien visible pour que l’employeur comprenne rapidement ce que vous cherchez.

 

  3. Une liste de compétences

 

Créer des sections dans votre CV permettra à l’employeur de passer d’un paragraphe à un autre rapidement. Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’expérience, mais vous avez forcément acquis des compétences durant votre cursus scolaire, lors de stages ou expériences professionnelles précédents. Faites une liste claire de compétences qui pourraient être utiles pour le stage recherché, ou qui correspondraient à l’entreprise que vous contactez.

 

  4. Vos parcours professionnels et scolaires

 

Il est important pour l’employeur de pouvoir identifier ce que vous avez déjà pu faire, ce que vous faites actuellement et vos objectifs professionnels. Pour cela, notez bien les dates et les durées de vos dernières expériences, mais précisez également la date prévue d’obtention du diplôme que vous préparez. Chacune de vos expériences scolaires et professionnelles doit être agrémentée d’une ou deux phrases pour expliquer les différentes tâches que vous avez effectuées ou ce que vous avez étudié. Faites-en sorte d’utiliser un vocabulaire précis et professionnel, qui soit également cohérent avec le stage que vous souhaitez obtenir.

 

  5. Vos centres d’intérêt

 

Surtout si vous manquez d’expérience, cette section pourrait vous permettre de faire la différence. Il ne s’agit pas de noter simplement les choses qui vous intéressent, mais bien d’en extraire des compétences qui pourraient vous servir lors d’un stage ou d’un emploi. Par exemple, vous pourriez pratiquer un sport collectif nécessitant un bon esprit d’équipe, pratiquer le yoga pour un calme à toute épreuve, faire du bénévolat dans un esprit d’implication. En citant une activité, n’hésitez pas à détailler clairement ces qualités.

 

  6. Soignez la présentation

 

Pour sortir du lot, rien de tel qu’un CV bien présenté. Si vous maîtrisez les logiciels de design graphique, n’hésitez pas à créer un beau CV, mais restez sobre et professionnels. Vous pouvez aussi  utiliser des modèles de CV personnalisables, tels que ceux proposés par mycvfactory.com. Vous gagnerez du temps et aurez une trame déjà existante pour remplir votre CV.

 

Suivez ces quelques conseils, ayez confiance en vous et montrez que vous possédez déjà des compétences nécessaires aux exigences du métier que vous ciblez. En adoptant l’attitude d’un futur professionnel, vous montrez à l’employeur votre motivation et votre investissement pour le stage qui vous intéresse.

 

 

Please reload

Derniers articles :

October 26, 2017

Please reload