• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram
logo-ajstage-couleur.png
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Snapchat - Grey Circle

Optimiser la création de son CV

May 22, 2018

 

« Tu as trouvé ton stage ? », « Et ta recherche d’emploi, ça avance ? ».

Ces questions qui te mettent la pression alors que tu n’as même pas commencé à rédiger ton CV…

 

Chez AJstage, on sait à quel point cette étape peut être laborieuse et prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi nous te proposons une infographie du chemin à suivre dans la création de ton CV ainsi que les points essentiels à avoir en tête pour te permettre de créer un document dont le contenu est facilement adaptable à chacune des offres qui t’intéressent. Gain de temps et résultat optimal garantis !

 

 

 

 

Pour te donner une idée du rendu, voici un exemple du contenu de chaque étape :

 

1)   Rédiger en vrac

 

  • Master 1 en Management International option Affaires Internationales à l’IAE de Lyon dont les matières majeures concernent les fonctions en entreprise étudiées dans un environnement international (Fiscalité Internationale, Développement d’entreprises à l’International, Analyse de marchés, etc…) en 2016/2017

  • Champion de France de Handball en 2013

  • Membre de l’association ENACTUS depuis 2016 qui favorise l’entrepreneuriat social : organisation de meetings avec des entrepreneurs, participation à des forums…

  • Poste de trésorier au sein du BDE de l’IAE de Lyon en 2016/2017

  • Stage chez Google à Dublin en tant qu’Assistant Communication et Marketing en 2015 pendant 6 mois

  • Vendeur chez Zara (job d’été) pendant 2 mois à Lyon en 2017

  • Equipier polyvalent chez McDonald’s pendant 1 an à temps partiel à Lyon en 2016

 

 

2)  Structurer ses idées

 

3)   Adapter à une offre

 

Tu l’auras compris, l’exemple ci-dessus n’est qu’un extrait. Le but est d’avoir le maximum de lignes à ton tableau afin de pouvoir choisir par la suite celles qui sont appropriées à l’offre à laquelle tu postules.

 

Par exemple pour un poste de stagiaire en Marketing et Communication, il peut être intéressant de conserver le stage d’observation en agence immobilière de l’exemple précédent, car tu y as effectué de la rédaction. En revanche, il n’est pas nécessaire de mentionner ton expérience en tant que vendeur en magasin. Il suffit seulement de supprimer cette ligne du tableau et cela ne modifie en rien la structure.

 


 

4)   Designer son CV

 

Cette étape est propre à chacun mais dépend également du secteur dans lequel tu postules. Pour un poste en graphisme, design ou communication, tu peux retranscrire la créativité qui te sera demandée pour le poste. D’autres secteurs privilégient la sobriété du candidat.

Le plus important est de ne pas en faire trop et de véhiculer une image qui te ressemble.

 

Il existe plusieurs outils simples d’utilisation tels que MyCvFactory qui vous permettront de mettre en page votre CV et d’obtenir un design attractif.

 

 

5)   Tester son CV

 

Pour cela, 3 étapes :

 

a. Imprime ton CV et tiens-le loin de toi. Pour la version plus écolo, tu peux le télécharger en PDF et dézoomer jusqu’à ce qu’il soit très petit. Est-ce que les éléments importants ressortent bien selon toi ?

Cette étape est cruciale car la première personne qui lira ton CV, parmi des dizaines d’autres, n’y passera que 3s en moyenne ! Il faut donc que tu captes son attention avec les éléments qui l’intéressent.

 

b. Rapproche maintenant ton CV. Quels sont les informations qui ressortent en premier ?

Ici, si tu as passé l’étape des 3s, le recruteur rentrera dans un niveau de détail plus important. Tu seras un CV parmi une dizaine, et il prendra en moyenne 20s pour vous départager.

 

c. La 3ème étape de vérification consiste à donner ton CV à lire à quelqu’un qui ne l’a jamais eu entre les mains, pendant 10 secondes. Passé ce délai, reprends ton CV et demande-lui les informations qu’il en a retenu.

 

De manière générale, évite l’extravagance. Il faut évidemment que ton CV retienne l’attention… mais pour les bonnes raisons ! Le côté « show-off » ne fait pas vraiment l’unanimité et pourrait te discréditer.

 

Tu as maintenant toutes les clefs en main pour la première étape de tes candidatures.

Alors à vos marques, prêts… postulez ! 😉

 

Please reload

Derniers articles :

October 26, 2017

Please reload