• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram
logo-ajstage-couleur.png
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Snapchat - Grey Circle

Premier emploi : le guide pour votre CV

March 6, 2018

 

 

Comment réussir son CV pour décrocher un premier emploi ?

Chercher un premier emploi est une aventure excitante qui peut aussi sembler terrifiante. Un des conseils les plus pertinents dans cette situation est de bien prendre en compte qu’on ne va pas formuler le CV de la même manière qu’une personne qui a plusieurs années d’expérience professionnelle derrière elle. Et même si vous pensez que votre manque d’expérience peut vous porter préjudice, détrompez-vous. Voici un guide pour rédiger un CV pour votre premier emploi.

 

1. Les résultats ou réussites scolaires

D’accord, vous n’avez pas passé plusieurs années en entreprise, mais vous avez passé plusieurs années dans une institution scolaire. Vous avez forcément vécu des expériences qui vous ont permis de faire vos preuves et de vous dépasser, voire même d’exceller. Vous aviez d’excellents résultats scolaires ? Notez-le. Vous étiez très bon élève dans une discipline ? Faites-en part. Et même si vous n’avez pas été le meilleur, vous pouvez vous mettre en valeur en citant des projets auxquels vous avez pris part et que vous avez appréciés.

 

2. La vie scolaire

En dehors des cours, avez-vous participé de quelconque manière à la vie scolaire de votre établissement ? Si, par exemple, vous avez été délégué, représentant ou que vous avez participé à des missions de tutorat ou toute autre action pour aider votre école sur votre temps personnel, alors faites-en mention. L’engagement est toujours une qualité bien perçue.

 

3. Les activités extrascolaires

Avez-vous fait du sport ou toute autre activité ces dernières années ? Avez-vous été bénévole pour une association ? De nouveau, votre engagement et votre dynamisme seront appréciés, et permettront aussi de montrer que vous menez une vie équilibrée. Toute participation active vous mettra en valeur, notamment par rapport au fait que vous aimez la coopération et la dimension collective.

 

4. Les responsabilités

Surtout si vous avez occupé des rôles importants, autant au sein d’une équipe sportive que dans la conception d’un projet scolaire, des qualités en leadership ou pour résoudre des problèmes sont utiles en entreprise. Prendre des responsabilités dès l’école est important pour en mesurer la portée et cela vous permettra d’avoir de la matière à travailler lors d’un entretien. Il est plus facile de s’appuyer sur des expériences vécues qui font sens pour vous, aussi insignifiantes soient-elles, que d’essayer de les concevoir. Vous pouvez développer les compétences nécessaires et les résultats obtenus dans votre CV pour montrer que votre projet a été fructueux.

 

5. Les passions

Elles devraient pouvoir regrouper vos activités extrascolaires, mais si vous n’en avez pas, vous ne devez surtout pas ajouter des hobbies clichés comme « lire », « regarder la télé » ou « aller au cinéma ». En fait, si vous avez vraiment une passion pour une de ses activités, vous devez pouvoir en dire un peu plus ou au moins être capable de la développer à l’oral ; vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un fin connaisseur en face de vous qui vous pose des questions.

 

6. Des références de l’école

Comme on peut parfois utiliser des lettres de référence d’anciens employeurs, pourquoi ne pas inclure des références de votre école ? Par exemple, vous pouvez demander à un professeur ou au conseiller d’orientation qu’il rédige un courrier pour statuer que vous étiez bon élève, investit, ponctuel, ou toute autre qualité qui pourrait jouer en votre faveur. Vous faire recommander par votre hiérarchie actuelle sera un atout.

 

7. Les certifications

Vous avez peut-être gagné des concours scolaires, des  prix sportifs ou suivi des formations extrascolaires dont vous pourriez parler et qui pourraient attester de vos qualités dans une discipline particulière.

 

8. La présentation

Enfin, soignez la forme autant que le fond. Il est possible de réaliser des CV originaux avec des logiciels tels que Word ou PowerPoint. Certains sites, tels que www.mycvfactory.com proposent même des centaines de modèles de CV et de lettres de motivation. Un CV bien présenter aidera à faire sortir votre candidature du lot et montrer le soin et l’implication que vous portez à votre candidature.

Pour un premier emploi, vous devez montrer des compétences que vous pourrez apporter à l’entreprise grâce aux expériences que vous avez vécues durant votre scolarité. Soyez fier de votre démarche et de parler de vos accomplissements, l’employeur l’appréciera.

 

 

Lire aussi :

5 exemples de CV pour décrocher un stage ou un 1er emploi
Comment décrocher et réussir son 1er entretien
10 conseils pour trouver son 1er emploi en 2018

Comment décrocher son 1er poste

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Derniers articles :

October 26, 2017

Please reload