• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram
logo-ajstage-couleur.png
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Snapchat - Grey Circle

Comment décrocher et réussir son premier entretien ?

November 21, 2017

 

 

 

Grâce à AJstage, tu as décroché un entretien pour le job de tes rêves (si tu ne sais toujours pas comment rédiger CV et lettre de motivation, c'est par ici et ici).

Comment gérer l'entretien maintenant ? Yassmine Mrabet, consultante en recrutement chez AJstage répond à vos questions pour réussir votre 1ère rencontre !

 

 

 

 

Workable :  Quel est le meilleur moyen de faire une candidature ?

 

Yassmine: Il faut déjà penser à l'avant candidature et se poser la question de pourquoi je postule à cette offre, qu'est ce qui me plait ? Les missions, la boite ? sa renommée, le produit qu'elle propose ou sa taille ? Le salaire ? etc.

Ensuite pour postuler, le mieux est de suivre les indications présentes dans l'offre : si t'invite à postuler sur le site carrière de l'entreprise, rien ne sert d'envoyer un message sur Linkedin ou d'envoyer un mail direct. C'est toujours bien de postuler en direct mais il vaut mieux réserver ces canaux aux relances, lorsque tu n'as pas de retour suite à une candidature.

Un bon recruteur ne fait rien au hasard et il vaut mieux suivre ses indications.

En ce qui concerne le support, mon conseil est le même, si on te demande un CV ET une lettre de motivation, il faut transmettre les deux (même si je trouve le concept de lettre de motivation dépassé).

 

 

Comment faire pour que son mail de candidature soit ouvert ?

 

Tout est dans l'objet et dans les premières lignes du mail !

J'ai déjà reçu des mails de candidatures sans objets ni même corps de mail, juste le CV en pièce jointe : c'est surtout la chose à ne PAS faire !

Comme pour le CV, le mail de candidature doit être personnalisé au maximum et ça commence par l'objet. Un peu d'humour ne fait pas de mal et dans certains domaines les emojis et autres GIF sont même appréciés, le tout avec modération. Il ne faut pas oublier qu'il y a un contexte à toute candidature : on va éviter le mail hyper créatif pour postuler dans un secteur hyper formel (type banque, assurance...).

 

 

Comment retenir l'attention du recruteur ?

 

Il faut lui montrer que tu ne l'as pas contacté par hasard, que tu sais ce que tu fais.

Le CV doit être à jour, soigné et en cohérence avec l'offre à laquelle tu postules.

Le plus important pour le recruteur est qu'il sente que tu as envie de monter en compétences et de rejoindre telle entreprise sur tel poste et pas juste "envie de faire un stage" par exemple. Donc dans les mails ou lettres de motivation, ON OUBLIE les "je cherche un stage pour valider mon M1".

 

 

Comment obtenir un entretien ?

 

Avant de proposer un réel entretien, les recruteurs appellent les candidats pour avoir un premier contact : un conseil, ne réponds jamais à un numéro que tu ne connais pas si tu n'es pas dans de bonnes conditions pour échanger (dans le métro, dans un environnement bruyant...) ou si tu n'es pas prêt à échanger avec une boite ne serait ce que 5 minutes. Si une personne est intéressée par ton profil, elle te laissera un message vocal avec toutes ses coordonnées (et si elle fait bien son travail, elle t'enverra un mail ou texto en +). Ne pas répondre à un numéro inconnu est une chose mais il ne faut surtout pas oublier de rappeler dans les 24h max (dans la journée c'est mieux) et démontrer toute sa motivation au recruteur lors de l'échange.

 

 

Comment réussir son entretien ?

 

En amont de l'entretien : il faut bien te préparer ! Te renseigner sur l'entreprise - il n'y pas que le site internet ou la page wiki si elle existe mais aussi les actualités sur la boite. Tu dois bien comprendre les missions qui sont proposées, te renseigner aussi sur les personnes que tu vas rencontrer (Google est ton ami).

 

Arrive à l'entretien A L'HEURE !

 

Au niveau de la tenue, il faut rester formel et s'adapter à la boite que tu vas rencontrer. Tu ne te présentes pas en entretien en boutique de M&A* habillé comme tu le serais en entretien en startup. Et ce n'est pas parce que tu postules en startup que tu peux débarquer en jean baskets tshirt pour l'entretien et tutoyer ton interlocuteur (sauf s'il te le propose lui même) : n'oublie pas que tu es avant tout en entreprise et qu'il y a des codes à respecter.

Aujourd'hui, rares sont les entretiens ou tu seras testé et ou le recruteur essaiera de te déstabiliser par tous les moyens : on laissera place à l'échange et ces échanges sont bienveillants. Le recruteur essaiera de te te connaitre et te challengera sur tes motivations.

 

Il est important d'être le plus transparent et honnête possible et ne pas essayer de mentir sur ses acquis, compétences, connaissances ou même sur sa personnalité. Si tu es en entretien c'est que le poste t'intéresse et tu dois le montrer au recruteur, en lui posant des questions, en lui démontrant ton enthousiasme pour le poste. N'oublie pas d'être souriant, personne n'apprécie échanger avec une personne qui tire la gueule :) et regarde ton interlocuteur dans les yeux, c'est important aussi.

N'oublie pas la règle des trois 20: les 20 premiers mots, les 20 premières secondes et les 20 premiers cm seront décisifs.

Si pendant l'échange (ou même après), tu te rends compte que le poste t'intéresse moins, dis le à ton interlocuteur. Parce que si ta décision est arrêtée, tu éviteras de perdre ton temps et celui de l'entreprise et si tu as des doutes, ceux là peuvent être fondés sur des incompréhensions d'une partie comme de l'autre, et en discuter avec le recruteur te permettra de les dissiper ou de les confirmer mais au moins tu seras sûr de toi !

 

 

Et après l'entretien ?

 

Le mail de débrief et de remerciement post entretien est important, tu dois réitérer ta motivation auprès du recruteur et faire un petit résumé de votre échange "voilà ce que j'ai compris, voilà pourquoi ca m'intéresse encore plus et voici pourquoi je pense être la bonne personne pour vous".

Sauf si une date de retour a été fixée, il faut relancer le recruteur si tu n'as pas de retour, au moins une semaine après (et pas avant, le recrutement a beau être urgent et être une priorité pour l'entreprise, le recruteur peut avoir d'autres sujets à traiter).

 

 

On a parlé que de mail ; mais le fax, se pointer à la boite, le téléphone...
Quels autres moyens sont envisageables et en quelles circonstances ?

 

Pour moi le meilleur moyen de déposer sa candidature ou de faire une relance reste le mail. Tu peux aussi passer un coup de fil avant de déposer ta candidature pour avoir plus d'infos sur l'offre si tu as des questions, je me souviens l'avoir fait lorsque je recherchais mon alternance. J'ai eu la chance de tomber directement sur le manager en charge du recrutement, qui m'a donné quelques détails en plus mais c'était un coup de chance encore une fois !

 

Par contre se pointer directement en entreprise, pendant les horaires de boulot, pour moi c'est une chose à ne pas faire : c'est très impertinent et intrusif !

Au siècle dernier, il y avait 3 candidats pour un job qui débarquaient avec un CV sur feuille, c'était facile à gérer. Aujourd'hui on se retrouve parfois avec 300 candidatures à une seule offre en stage en une semaine. Tu imagines si ne serait-ce qu'un quart des candidats tentaient de se déplacer en entreprise ?

En plus aujourd'hui, dans une grande structure, tu n'aurais pas la chance de discuter avec la personne en charge du recrutement et dans une petite boite, une personne pourrait éventuellement te recevoir mais tu serais un imprévu de plus à gérer dans la journée, ça pourrait agacer certains recruteurs et réduire tes chances d'être rappelé :(

Je nuance mes propos, je parle bien de se pointer en entreprise ! (et pas dans un magasin ou un resto parce que tu cherches un taf dans ces domaines).

Et en parlant d'intrusion, on évite le contact via Facebook (perso) et on privilégie les échanges Linkedin (pro) !

 

Après, ça ne veut pas dire que tu ne dois pas essayer de trouver d'autres moyens pour déposer une candidature ! Il y a quelques années, un ami voulait absolument travailler pour une écurie italienne très connue, sauf que ce monde est plutôt fermé et il est dur de sortir du lot tant leurs RH croulent sous les candidatures. Du coup, il a profité de son passage au salon de l'auto pour déposer son CV directement aux managers. Il a décroché un stage puis un CDI 

 

 

Sinon tu dis M&A juste pour te la raconter bilingue ou vous dites tous ça en recrutement pour vous la raconter bilingues ?

 

Haha on est vraiment bilingues et on dit vraiment M&A (#sorrynotsorry)

 

 

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas à checker le site AJstage, qui donne aussi plein de conseils pour réussir son entretien: de la préparation, à l'entretien lui-même.

Please reload

Derniers articles :

October 26, 2017

Please reload