• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram
logo-ajstage-couleur.png
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Snapchat - Grey Circle

La lettre de motiv parfaite

November 13, 2017

 

Même si certains plaident pour sa disparition - AJstage par exemple qui ne demande pas ce document dans son process de recrutement -"Nous privilégions l'humain au papier" et parce que certains recruteurs ne la lisent qu'en diagonale, la lettre de motivation reste pour certaines entreprises un élément incontournable de toute candidature.

 

Alors si tu dois en faire une, autant qu'elle fasse mouche !

 

Dans cet article nous allons te donner tous les éléments indispensables pour rédiger une lettre de motivation parfaite.

 

Tout d’abord, lorsque tu vas écrire le mail contenant ta lettre de motivation et ton CV, fais attention à l’objet : celui-ci doit être clair et précis, au risque sinon de finir directement dans la corbeille !

 

Ainsi dans toute bonne lettre de motivation tu trouveras :

 

- En haut en gauche : tes coordonnées (nom, prénom, adresse complète, mail, num)

 

- En haut à droite : les coordonnées de l’entreprise où tu postules et juste en dessous, la date et le lieu

 

- La formule de politesse (en général, reste sur du classique : “Madame, Monsieur” ou, encore mieux, cible directement le recruteur en trouvant son nom au préalable et en commençant ta lettre par “Mme/Mr. X”)

 

... Ça, c’est pour la partie présentation et blabla formel...

 

 

Ensuite, dans le corps du texte, c’est là que tout va se jouer et où tu peux faire la différence :

 

Premier paragraphe : Il s’agit là de te présenter, et annoncer aux recruteurs pourquoi tu leur écrit. Le but ici, c’est d’établir un premier lien, implicite, entre ton profil et le poste convoité (parce que tu fais des études dans le domaine par exemple). N’oublies pas de mettre ton nom, prénom, études suivies, et surtout : CE QUE TU RECHERCHES. Encore une fois, le recruteur n’est pas devin donc autant lui annoncer direct pourquoi tu lui écris et pourquoi il ferait mieux de te lire ! C’est le moment de montrer ton enthousiasme et “d’attraper” le recruteur, il faut qu’il ait envie de te connaître dès le début !

 

Deuxième paragraphe : Là, c’est le moment où tu peux te permettre de raconter un peu ta vie (tant que ca a un rapport avec le job hein !) Tu dois démontrer à quel point tu es spécial et que TOUTES les choses que tu as accomplies jusqu’ici n’avaient qu’un but : décrocher ce job ! Explique au recruteur pourquoi t’es génial, en tout cas mieux que les autres (les jobs de ouf que tu feras plus tard, en quoi ta candidature répond parfaitement au besoin du poste dans CETTE entreprise), n’hésites pas à exposer tes compétences et mettre en avant tes accomplissements passés. Toujours en ciblant les besoins de l’entreprise. Fais attention cependant à ne pas juste répéter ton CV mais à profiter de l’opportunité de faire des vraies phrases pour expliquer plus en détail pourquoi tu veux rejoindre cette boite.

 

Troisième, et dernier, paragraphe : C’est le moment de tout donner ! Renseigne toi et montre ta connaissance de l’entreprise, ses produits, ses projets, sa philosophie (tu éviteras les lieux commun, SOIS PRÉCIS et PERTINENT !!). Tu détailles grave ta motivation que le recruteur comprenne bien que si t’as pas ce job… Tu meurs ! Le but, encore, c’est d’affirmer que cette entreprise te conviendrait parfaitement au vu de tes ambitions mais aussi qu’elle a BESOIN de toi et de tes compétences car tu es le candidat idéal et en totale adéquation avec les besoins et les ambitions de l’entreprise.

 

Enfin, tu termines en l’invitant à te faire signe rapidement. Tu peux même anticiper l’entretien et lui proposer de vous rencontrer pour discuter du poste et de ta candidature… Pas de temps à perdre !

Et bien sûr tu n’oublies pas de signer !

 

 

Quel style d’écriture pour la lettre de motivation ?

 

Déjà, il faudra éviter les phrases alambiquées et pleine de participe présent (les profs de français, se tuent à le dire, ça fait des phrases looongues et souvent incompréhensibles.

 

Ainsi, “Étant passionné(e) d’informatique, je saurai mettre les capacités acquises au fil de mon cursus au profit de votre entreprise”, devient “Je suis passionné(e) d’informatique et je saurai mettre les capacités acquises au fil de mon cursus au profit de votre entreprise”. C’est plus assertif, plus sur de toi ! De même, pour faire encore mieux il faudrait dire quelque chose du genre: “ Je suis passionné(e) d’informatique et je saurai mettre mon expertise en (nom de logiciel)  au service de (mettre une fonction) au sein de votre entreprise”. Être précis et percutant, toujours!

 

Pareil, au niveau du vocabulaire, essaie d’employer le même que celui du recruteur afin de montrer ton expertise. Ainsi tu montreras que tu t’es déjà intéressée au job auquel tu postules et maîtrise déjà le jargon.

 

Quant à l’utilisation de l’humour dans la lettre, cela peut être à double tranchant. Le recruteur peut adorer et louer votre audace ou simplement croire que vous faites une mauvaise blague. Tout dépend du secteur: une demande d’emploi dans la finance appelle rarement à faire des blagues par exemple… Donc si tu choisis l’humour, il faut l’assumer jusqu’au bout et bien sûr, si possible, être drôle !

 

 

 

Tu as toutes les clés en main pour décrocher un entretien avec cette lettre, il ne te reste plus qu’à rédiger ton CV (Workable est là pour t'aider t'inquiètes !)


 

Please reload

Derniers articles :

October 26, 2017

Please reload