• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram
logo-ajstage-couleur.png
  • ajstage

Les premiers pas sur LinkedIn



LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence, lancé en 2003, il comporte aujourd’hui 610 millions d’utilisateurs dans le monde entier dont 16 millions en France.

93 % des recruteurs utilisent LinkedIn, il est donc essentiel de passer du temps sur son profil avant de démarrer ses recherches. La photo, le titre, le parcours, les mots-clés, l’URL et l’utilisation du réseau de manière générale, voici nos conseils pour bien démarrer sur la plateforme !


La photo 

LinkedIn étant un réseau professionnel, il ne faut surtout pas faire l’erreur d’y poster sa photo Facebook ou notre plus belle photo Instagram. Alors oui, on est bronzé sur cette photo prise à la plage en Italie, mais non, ce n’est pas celle-ci qui montrera notre sérieux à un recruteur. Une photo bien cadrée sur un fond neutre, un haut sobre, votre plus beau sourire et c’est parti, ou mieux, une photo de vous en situation professionnelle. Et pour la photo de couverture, montrer votre secteur, votre école ou votre ville pour les moins inspirés. 


Le titre 

Il apparaîtra juste en dessous de votre nom sur votre profil. Vous pouvez y indiquer votre poste actuel ou votre situation. N’hésitez pas à préciser votre recherche du moment en quelques mots « étudiant en marketing à la recherche d’un stage de 4 mois » par exemple. 


Les mots-clés 

Sur LinkedIn, les mots-clés représentent vos compétences. C’est en partie grâce à ça qu’un recruteur pourra trouver votre profil, il faut donc être le plus précis possible dans les termes employés. Il vous est possible d’en épingler trois qui seront mis en avant sur votre profil. Vous pouvez également demander à vos camarades, collègues ou même vos professeurs, de recommander certaines de vos compétences. Une compétence recommandée sera plus crédible et aura plus d’impact sur un recruteur. 


Le parcours 

Prenez le temps de remplir et de détailler vos expériences et vos formations. Parler des cours suivis, du programme de l’école, des éventuels compétitions que vous avez pu avoir. Indiquer les missions lors de vos précédents stages, mais aussi toutes expériences que vous avez pu acquérir, y compris celle qui ne sont pas forcément en rapport avec votre domaine. 


L’URL de votre profil 

LinkedIn vous offre la possibilité de modifier l’URL de votre profil afin de partager celui-ci plus facilement. Pour se faire, rien de plus simple ! En haut à droite de votre profil, vous trouverez « modifier le profil public et l’URL » il vous suffit alors de cliquer et d’effectuer les modifications nécessaires. 


Le réseau 

Une fois que votre profil est mis en place, vous pouvez commencer à créer des relations avec d’autres professionnels. Commencer d’abord par vos proches, anciens collègues, camarades, etc. Par la suite, n’hésitez pas à liker et partager des articles, ou même à rédiger des statuts. C’est ainsi que vous serez visible et que vous montrerez au recruteur que vous êtes actifs dans votre recherche.