• ajstage

Comment briller pour sa première semaine ?

Lundi, 8h55, le stress monte, te voilà devant les portes de ta nouvelle entreprise. Que ce soit pour 2 mois, 6 mois, 1 an, on a toujours envie que ça se passe bien et qu’on en garde un bon souvenir. Logique non ? Alors comment faire pour assurer dès le début et ne pas faire de faux pas au début de son contrat ? Voici une petite liste de conseils non-exhaustive.

Sois confiant

Oui, là comme ça, ça parait compliqué quand tu as une boule au ventre, les mains moites, et tu te rappelles à peine du nom de son tuteur que tu viens pourtant de vérifier pour la 5e fois. Mais respire un bon coup, calme toi et rappelle toi d’une chose : tu as été embauché, ce n’est pas un hasard !

Observe et prends des notes

C’est comme ça que tu comprendras le mieux ton nouvel environnement de travail et la place que tu vas t’attribuer. Les attitudes de tes nouveaux collègues entre eux, la hiérarchie, le mode de fonctionnement, l’ambiance générale, d’éventuels process particuliers… C’est en prenant tout ça en compte que tu seras ce que tu peux faire ou non et que tu trouveras ta place plus facilement dans l’entreprise.

Pose des questions

Si en observant le mode de fonctionnement de l’entreprise certains détails t’échappent ou te surprenne n’hésite pas à poser la question ! Tant que ça ne concerne pas des membres de l’équipe, mais bien une façon de faire quelque chose tu ne risques rien. Ça montrera que tu observes, que tu t’interroges et que tu veux comprendre, tout bénef.

Sois friendly

Oui là, on sait, ça ne parait pas super évident. Mais on sait jamais, on le reprécise. Sourire, avoir une écoute active, participer aux conversations… Des détails tout bêtes qui pourront changer beaucoup de choses quant à ton intégration, fais attention tout de même à ne pas trop essayer de te mettre en avant. Plus tu essayeras de prouver quelque chose, plus tu auras l’effet inverse, sois toi-même !

Sois proactif

Prends le temps de reparler des missions indiqués sur ta fiche de poste avec ton tuteur, lorsque tu finis une mission va vers lui pour lui demander ce que tu peux faire ensuite ! Pareil pour des retours, c’est en ayant son avis sur ton travail que tu pourras progresser et avancer, n’attend pas que tout vienne de lui ! S’il t’a recruté, c’est qu’il est bien occupé de son côté.

N’aie pas peur de redemander des infos

Ton tuteur vient de donner une mission et tu n’as compris qu’un mot sur deux ? N’hésite pas à lui dire et à lui demander de te ré expliquer ! Au moins tu seras sure de bien faire ton travail et tu ne passeras pas 30 minutes à déchiffrer ce que tu dois faire. Tu es là pour apprendre et ton tuteur le sait, il sera sûrement rassuré de voir que tu oses demander et que tu es là pour bien faire tes missions et pour apprendre !

36 vues
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram
logo-ajstage-couleur.png